Renseignement

Renseignement

Analyse des risques politiques

Le succès d’une implantation durable est étroitement lié à l’adaptation au contexte politique et culturel, et donc à sa parfaite compréhension et à une bonne anticipation de ses évolutions possibles.

Pour répondre aux besoins de nos clients, notre équipe « risque politique » mène à bien, de manière ponctuelle ou sur la durée, les tâches suivantes : consultation des principaux articles et études sur le pays concerné, échanges de vues avec nos correspondants, interviews de nombreux experts et sources, analyse de l’ensemble de ces informations et opinions afin d’identifier les problématiques et dresser les principaux scenarii possibles.

Les points étudiés sont :

  • Cadre international et régional ;
  • Contexte sécuritaire : stabilité politique, facteurs crisogènes ;
  • Cartographie des acteurs et dynamiques de pouvoir : hiérarchies, allégeances, rivalités et oppositions ;
  • Orientations politiques et budgétaires, lois et régulations ;
  • Risques et défis éventuels : corruption, concurrences déloyales, prédations, règlements de compte politiques etc.

La spécificité de notre approche réside dans la combinaison d’une culture académique et d’une démarche de renseignement, associée à une expérience des principaux risques auxquels les entreprises sont exposées.

Appui aux réponses aux appels d’offres internationaux

Les grands marchés internationaux font l’objet d’appels d’offres dont l’issue représente un enjeu majeur pour les entreprises en lice, qui jouent gros sur une décision unique et dans un contexte qui n’est pas toujours transparent. Il ne suffit plus d’être le plus compétitif, il est également indispensable d’être le mieux renseigné et le plus influent, tout en se protégeant contre les mauvais coups éventuels.

Pour faciliter le succès de nos clients, nous exploitons les informations publiques, mobilisons nos correspondants et enquêtons sur le terrain pour les éclairer sur les points suivants :

  • Processus décisionnel : hommes clefs, capacité de décision et d’influence, attentes, degré de transparence et d’éthique ;
  • Environnement concurrentiel : forces et faiblesses, éventuelles manœuvres déloyales ;
  • Appuis et soutiens : forces et faiblesses de partenaires, agents et consultants susceptibles de contribuer au succès.

Etude de conformité
/ due diligence

Dans un rapprochement ou une acquisition, les atouts de la société ciblée sont à peu près évidents, contrairement à ses éventuels handicaps. Or, un partenariat qui tourne au contentieux ou une acquisition qui échoue faute d’avoir identifié les points faibles peuvent avoir des conséquences désastreuses.

Afin d’aider nos clients à prendre les bonnes décisions et les précautions nécessaires à la bonne exécution d’un rapprochement, nous mobilisons nos correspondants et enquêtons sur le terrain sur les points suivants :

  • Identité administrative précise de l’entreprise ;
  • Historique;
  • Profil et réputation des actionnaires et dirigeants ;
  • Environnement concurrentiel, politique et culturel ;
  • Conformité aux lois, aux politiques de sanctions internationales, à l’éthique et aux attentes de nos clients.

La profondeur des enquêtes est fonction des enjeux et du degré de risque.