
« La situation sécuritaire syrienne, qui se stabilise non sans soubresauts relance l’activité des cabinets de renseignement et de gestion du risque, (…)
Dans ce contexte, la société française Axis&Co se distingue en opérant déjà en Syrie pour le compte de la Banque mondiale, via sa filiale libanaise dirigée par Stéphane Ravion. (…) »

« L'ancien journaliste français devenu consultant Stéphane Ravion, résidant au Liban de longue date, a pris la tête d'Axis Middle East. L’antenne moyen-orientale du cabinet de renseignement d'affaires parisien Axis&Co, fondé par Bertrand de Turckheim et Jean-Renaud Fayol est pilotée depuis Beyrouth. »
LIRE plus
« Nous effectuons des recherches sur des tiers, que ce soit de futurs partenaires ou des candidats potentiels. Les entreprises réalisent souvent ces missions sous contrainte en raison du devoir de vigilance qui leur incombe depuis la loi Sapin [loi pour la transparence, l’action contre la corruption et la modernisation de la vie économique, ndlr]. Avec les outils d’IA, elles peuvent être en conformité à moindre coût. » Jean-Renaud Fayol, associé gérant d’Axis&Co. L’IA apparaît ainsi comme un puissant levier d’efficacité, mais complémentaire de l’expertise humaine.
LIRE plus
Jean-Renaud Fayol, l’un des fondateurs du cabinet Axis&Co, fait partie des « têtes d'affiche du renseignement d'affaires » qui ont été auditionnées par l'ancien président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux dans le cadre de la mission d’analyse sur la « sécurité économique de la France ». Son rapport a été rendu au Président de la République en septembre 2024.

La Direction du Renseignement Militaire française (DRM) s’appuie de plus en plus sur la recherche en sources ouvertes pour suivre les systèmes russes de brouillage, en particulier via le Centre de recherche et d'analyse du cyberespace (CRAC).
Pour traiter un grand volume de données, ce dernier a ensuite recours à des solutions du privé, parmi lesquelles la plateforme Elephantastic développée par la filiale éponyme d’Altum&Co.

L’intelligence artificielle transforme le renseignement économique en accélérant la collecte et l’analyse de volumes massifs de données mais elle ne remplace pas totalement l’expertise humaine, notamment pour accéder à des données sensibles ou non automatisables.
Jean-Renaud Fayol souligne que certaines informations clés restent détenues par un nombre limité de personnes qu’il faut identifier et convaincre de s’exprimer.

Le président d’Altum&Co expose dans une longue interview son parcours, l’histoire du groupe qu’il a fondé et sa vision de l’IE, inspirée du concept de guerre juste. « La guerre juste consiste à se poser la question de la légitimité pour entrer en guerre, jus ad bellum, et la question des moyens pour la poursuivre, jus in bello. Ramenée à l’IE, le jus ad bellum s’applique dans deux situations. En situation de renseignement préventif, on parle de légitime curiosité (…) Dans le domaine de l’investigation, on revient à la légitime défense. Le jus in bello suppose évidemment un contexte légal, sinon on sombre dans l’espionnage. »
LIRE plus
Début 2022, l’ex holding Fayol Turckheim & Associés a été rebaptisée Altum & Co et réunit sous sa houlette, en plus de la société historique Axis&Co, une filiale dédiée à la communication d'influence, Advox&Co, ainsi qu'une société de cybersécurité, Cartesian Lab. Altum est également actionnaire de la société de recherche généalogique pour les successions fondée par l'ancien du ministère de la défense Guillaume Désert, Success&Co.
LIRE plus
Le cabinet d'intelligence économique Axis & Co a recruté la journaliste Mélanie Delattre pour développer son pôle investigation. Cette dernière, qui a quitté Le Point en décembre 2019 après neuf années passées au service enquêtes, deviendra à partir du 1er octobre 2020 directrice de projets au sein du pôle investigation de la société dirigée par Jean-Renaud Fayol. L'ancienne journaliste a également collaboré avec Mediapart, Vanity Fair et Les Dossiers du canard.
LIRE plus
Pour l’associé fondateur d’Axis&Co, le polytechnicien Bertrand de Turckheim, le renseignement c’est avant tout la nécessité de comprendre son environnement, c’est l’intelligence de situation. (…) Une des difficultés réside dans le fait de développer ses activités dans des régions où le mode de travail n’est pas forcément celui du monde occidental. Au-delà de la fiche pays, il faut anticiper ce qui vous attend, notamment avec vos interlocuteurs et partenaires locaux. En préventif, la compliance est aujourd’hui une vraie nécessité (…)
LIRE plus
Axis&Co s'est positionnée sur les créneaux de l'enquête financière pour des groupes du CAC 40, notamment dans les zones à risques ainsi que sur la recherche d'actifs détournés, au Niger ou en Libye par exemple. A sa tête, un ancien militaire spécialiste de l'IE, Jean-Renaud Fayol, et Bertrand de Turckheim, un X-Télécoms qui a été conseiller technique à la direction des opérations de la DGSE avant de monter le système d'information de la DRM. Axis intervient aussi en défense d'entreprises cibles d'OPA hostiles. (…)

L’un des associés co-fondateurs d’Axis&Co, Nicolas de Rycke, fait partie des 33 contributeurs du réseau AEGE ayant collaboré à cette troisième édition du « Manuel d’Intelligence Economique » dirigée par Christian Harbulot. Son objectif reste inchangé : proposer une vision claire et précise de la discipline, dans ce qu’elle a de diversité et de profondeur d’analyse.
LIRE plus